Comment pouvons-nous vous aider ?

Disque à tronconner, à meuler, à ébarber

  • Les disques diamant sont utilisés en maçonnerie, et en taille de pierre. Ils sont fabriqués à partir de poussière de diamant synthétisée industriellement. Les poussières abrasives sont incorporées dans un acier tendre ; elles permettent de tronçonner les matériaux les plus durs.
  • Disque diamant segmenté : utilisé en maçonnerie pour les briques, pierres, parpaings, béton. En taille de pierre il est utilisé lors des épannelages. La segmentation permet une découpe plus rapide mais moins nette. Les segments sont assemblés sur un centre-acier soit par frittage à chaud sous pression (tenue et sécurité moyenne), brasage à l'argent (réversible, utilisée pour les très grands diamètres), ou soudure au laser (meilleure ténacité et sécurité).
  • Disque diamant continu : utilisé en maçonnerie pour les matériaux d'ornements, carrelage, dalle fine. En taille de pierre, il est utilisé pour surfacer les faces ou faire une arête nette. La découpe est plus lente mais nette.
  • Disque diamant crénelé 2 : compromis entre les deux formes précédentes, il permet une bonne qualité de coupe, une vitesse rapide et peu d'échauffements, sur la plupart des matériaux de construction et en particulier les tuiles ou les pierres naturelles.
  • Les disques composites (aussi appelés « meules minces ») sont fabriqués par frittage de granulats abrasifs sur une toile en fibre de verre à l'aide d'une résine. Ces disques sont utilisés pour les métaux mais aussi pour la pierre. Ils sont beaucoup moins chers que les disques diamants mais s'usent plus vite, et la profondeur maximale de coupe se réduit au fur-et-à-mesure de l'usure. Cependant la découpe des alliages d'aluminium n'est pas aisée: l'aluminium est mou et bouche les porosités du disque qui n'est alors plus abrasif.

           pour meuler : le disque est épais (entre 4 mm et 8 mm) afin de supporter les efforts axiaux.

           pour tronçonner : le disque est plus fin (1 à 4 mm), c'est la tranche du disque qui est utilisée.

  • Les disques en acier ou lames sont utilisés pour la découpe du bois, ils sont du même type que pour les scies circulaires. Les dents de ces lames sont soit dans la masse du disque (économique), soit en plaquettes rapportées en matériau plus dur (tungstène, carbure, aciers spéciaux).

           Il existe d'autres outils adaptables aux disqueuses : disques de ponçage et disques de lustrage.

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Filtres actifs

Affichage 1-6 de 6 article(s)