Catégories du blog

Vêtements de signalisation à haute visibilité : Comment les choisir ?

Vêtements de signalisation à haute visibilité : Comment les choisir ?

- Catégories : Toutes nos actualités


Les vêtements de signalisation à haute visibilité préviennent des dangers en signalant la présence de l’utilisateur des autres usagers.

Ainsi, ces EPI permettent d’empêcher des accidents qui se produiraient dû à un manque de visibilité, et cela de jour comme de nuit.

Vous l’aurez compris, ils peuvent sauver des vies !

Afin d’être le plus efficace possible, ces EPI doivent répondre à des normes précises et être choisis selon l’activité exercée et les risques éventuels identifiés.

La Norme de référence pour les vêtements de signalisation à haute visibilité : la Norme ISO 20471

La norme européenne ISO 20471 définit les caractéristiques des vêtements de signalisation à haute visibilité pour un usage professionnel.

Ce sont des équipements de protection individuelle (EPI) de catégorie 2.

La norme distingue trois classes de vêtement. Plus la classe est élevée, plus le niveau de visibilité est élevé.

Afin de distinguer ces classes, la norme prend en compte :

- Le tissu Fluorescent : cette matière permet d’assurer la visibilité de l’utilisateur. En effet, les couleurs jaune, orange ou rouge utilisées sont en contradiction avec l’environnement naturel et permettent d’être repérées instantanément.

- La matière rétroréfléchissante : elle permet la visibilité de nuit en réfléchissant la lumière.

      

*     Les différentes classes de vêtements sont les suivantes :

Classe 1 : Niveau de visibilité le plus faible

Classe 2 : Niveau de visibilité intermédiaire

Classe 3 : Niveau de visibilité élevé.

 

 Identifier et analyser les dangers éventuels afin de choisir vos EPI à haute visibilité 

.

Afin de choisir au mieux votre vêtement, il convient de déterminer dans quel environnement il sera utilisé. En effet le choix doit s’appuyer sur le risque encourus, le lieu de travail (urbain ou rural..), comme les professionnels qui travaillent dans le domaine des voiries, ferroviaires ou dans les aéroports.

A ce titre, l’article L4321-5 du code du travail, prévoit que l’employeur doit mettre à disposition des salariés «  des équipements de travail et des moyens de protection (…) de manière à préserver la santé et la sécurité » de ces derniers.

Conclusion 

Le choix des vêtements de signalisation à haute visibilité se fait à la suite de l’analyse de l’environnement dans lequel l’utilisateur évoluera. Il conviendra ensuite de déterminer quel type de classe est le plus adapté, grâce aux deux types de matières utilisées : les matières fluorescentes et les bandes réfléchissantes.

Partager ce contenu