Le bruit peut provenir de nombreuses sources et peut vite représenter un danger pour l’audition des usagers exposés. Il est donc indispensable de se protéger afin d’éviter les gênes que cela peut engendrer.
Cependant, il existe différents critères et différents équipements pour protéger son système auditif. Cet article est là pour vous guider dans votre choix !
Les normes et les obligations sur la protection auditive
La norme de référence dans ce domaine est la norme EN 352. Elle définit les exigences indispensables pour les protecteurs individuels contre le bruit, appelés PICB. La norme est ensuite déclinée en trois sous catégories :
- EN 352-1-PICB : Les casques anti-bruit – Les serre-tête
Ces EPI sont ceux qui protègent de façon la plus optimale contre les niveaux sonores les plus élevés. Ils atténuent les sons de 20 à 35 DB.
- EN 352-2-PICB : Les bouchons d’oreille et les arceaux anti-bruit
Les bouchons d’oreilles sont les protections auditives les plus courantes, elles sont réalisées en mousse polyuréthane. Il existe différent modèle comme les bouchons d'oreilles jetables et non modulables, les bouchons d'oreilles jetables et modulables ou encore les bouchons d’oreilles avec cordon.
Les arceaux sont comme les bouchons d’oreille à la seule différence qu’ils sont fixés sur un arceau rigide. Ils sont donc utilisés régulièrement lorsque le bruit s’arrête et reprend ou lorsque l’utilisateur est en mouvement d’une zone de bruit à une autre zone. Ce qui permet de les enlever facilement sans les perdre.
- EN 352-3-PICB : Les coquilles anti-bruit montées sur casque
Ils sont utilisés lorsqu’il convient de porter un casque de chantier en plus de la protection auditive.
De plus, la directive Européenne 2003/10/CE vient préciser les différentes mesures à prendre selon le niveau sonore relevé :
En dessous de 80 DB |
Aucune obligation. Le port d’EPI est cependant recommandé |
Entre 80 et 85 DB |
Des EPI doivent être mis à disposition |
Supérieur ou égal à 85 DB |
Le port de protections auditives est obligatoire |
Au-delà de 87 DB |
Ce niveau sonore est la valeur maximale d’exposition tolérée. Le port de protections auditives est obligatoire. |
Les critères à prendre en compte dans le choix de la protection
Dans un premier temps il convient de calculer le nombre de décibel dans la zone d’exposition.
Ensuite, il convient de déterminer la durée d'exposition de la personne.
Enfin, il convient de d'identifier la tache à effectuer.
Une fois ces critères fixés, cela permettra d'orienter son choix vers l'EPI le plus adaptés en fonction de l'environnement, du temps et de la tache à effectuer par l'utilisateur.