Comment bien choisir son laser?

Comment bien choisir son laser?

- Catégories : Toutes nos actualités Rss feed

 

Il y a fort longtemps les bricoleurs utilisaient un fil à plomb ou un niveau à bulle. Cette méthode était peu précise et pouvait parfois requérir une certaine dextérité au moment de vérifier si l’étagère de la cuisine est droite et bien souvent le résultat n’était pas parfait… De nos jours les niveaux laser font presque tout le travail à notre place, ils sont devenus accessibles à toutes les bourses et avec eux, fini de jongler le niveau dans une main et la perceuse dans l’autre… vous posez le laser il corrige l’aplomb tout seul et vous n’avez plus qu'à percer.

 

Les niveaux laser sont très avantageux

  • La précision : le faisceau lumineux du laser est parfaitement droit et ne mesure que quelque millimètre d’épaisseur.
  • Travaillé sur plusieurs dimensions : Grâce aux différents faisceaux il permet de travail sur des lignes horizontales ou verticales et sur 360°.
  • Les distances : Certains appareils vous permettent de travailler à une centaine de mètres de leur position. Ce qui vous évite d’avoir à le replacer toutes les 5 minutes
  • Facile : Avec 1 ou 2 boutons, ils sont d’une simplicité de fonctionnement à la portée d’un enfant
  • Prix : l’entrée de gamme de ses petits bijoux de technologie se situe autour de 30€, il devient donc accessible à tout le monde

Vous l’aurez compris ce petit accessoire vous fera gagner un temps précieux

 

 

Ils existent plusieurs modèles de lasers, certains sont destinés aux travaux d'intérieur d'autres pour l'extérieur, Chaque type de laser correspond à une d'activité.

 Niveau laser à point

Le laser point utilisé généralement à l’intérieur, sert principalement pour la pose de rail à placo, il projette un ou plusieurs points, permettant de marquer avec précision les aplombs ou les angles. Les distances de projection sont souvent d’une vingtaine de mètres.

 

Niveau laser à Croix

Le laser croix très utile pour la pose de mobilier (cuisine, salle de bain, étagère…) ou de revêtement de sol (carrelage, parquet, faillance…) comme le laser à ligne sont lieux d’utilisation est surtout en intérieur, il sert principalement à créer un équerrage avec des faisceaux s’entrecroisant à 90°.

 

Niveau laser ligne

 Comme les 2 modèles précédant le laser ligne est destiné à une utilisation en intérieur, il fonction comme un laser à point mais lui projette des lignes continues visibles il peut lui aussi servir pour la pose de faillance, de plinthes ou de meubles.

 

Laser niveau rotatif

Il sert le plus souvent pour le gros œuvre (maçonnerie, terrassement…) c’est en fait un point projeté tournant très vite sur lui-même à 360° donnant quasiment l’impression d’une ligne continue mais avec la puissance concentrée sur un point, cette particularité le rend très efficace en extérieur et sur de grandes distances. Comme les autres modèles il est autostabilisant, on l’utilise souvent avec une mire permettant de prendre des mesures exactes et précises.

 

Les critères de choix d'un niveau laser:

Quel usage en avez-vous?

  Il s'agit d'abord de se demander à quoi servent les lasers. Bien qu'ils reposent tous sur le même principe de base, la projection d'un faisceau laser, tous les niveaux ne sont pas adaptés au même type de travail. Donc un spot laser serait bien pour installer des cloisons, mais il est moins utile dans le cas de plinthes, voire complètement inutile si vous devez l'utiliser à l'extérieur. A l'inverse, si vous envisagez une rénovation complète de votre maison, y compris l'extérieur, l'option idéale est d'opter pour un niveau laser rotatif, reconnu pour sa polyvalence à toute épreuve.

Quelle fréquence?

Pour le Bricolage ou professionnel exigeant si vous comptez utiliser votre niveau laser régulièrement, ou au contraire occasionnellement, pour des travaux qui peuvent s'avérer très utiles.

Dans le second cas, il n'est pas nécessaire d'investir dans un niveau laser coûteux à moins que sa fonctionnalité ne soit essentielle à l'exécution du travail.

Niveau de précision comment savoir?

Pour exprimer la précision d'un niveau laser, on se réfère à l'épaisseur du faisceau laser par mètre linéaire de faisceau, exprimé en nanomètres par mètre (nm/m). Ces données sont comprises entre 0,2 et 0,80 nm/m, ce qui justifie la rigueur du travail effectué. Plus ce nombre est bas, plus le niveau laser est précis.

Combien de mètres de projection?

Pour les niveaux laser standard, entre 5 et 100 m voire 300 m pour les niveaux laser de pointe, la distance ou portée de projection est un critère à ne pas négliger, surtout si vous envisagez de travailler dans de grands espaces. Si vous planifiez une construction ou un aménagement extérieur, il est évident d'acheter un niveau laser capable de projeter un faisceau à des distances supérieures à 20 m.

Est-ce solide?

Concentré de technologie conçu pour assurer la précision de votre travail, les niveaux laser doivent être manipulés avec les plus grandes précautions, surtout lorsqu'ils sont utilisés de manière intensive. Cependant, nous avons remarqué qu'il existe des appareils plus resistants que d'autres, qui sont principalement utilisés pour un usage professionnel. Robuste ou non, utilisez toujours un étui de protection lors du transport pour éviter les chocs qui pourraient gêner le bon fonctionnement de l'appareil ou nécessiter un calibrage.

Laser rouge ou laser vert?

La plupart des niveaux laser ont un faisceau rouge. Convient pour une utilisation en intérieur, mais leur visibilité n'est pas aussi importante que les lasers verts, qui sont systématiquement montés sur les lasers rotatifs pour une utilisation en extérieur. Encore plus performants, même dans des environnements constitués de surfaces vitrées, ils sont plus chers de 20% à 30% que les lasers équipés de faisceaux rouges.

LR6 ou Batterie?

Certains niveaux laser fonctionnent sur piles (généralement au format AA/LR6), d'autres fonctionnent sur piles ou branchées sur secteur ; parfois même les trois à la fois ! Cette norme est importante car elle limite l'autonomie de l'appareil et son utilité, surtout s'il n'y a pas de prises à proximité du travail. Notez que certains niveaux laser sont livrés directement avec des piles de secours, ce qui peut être particulièrement utile.

Étapes pour utiliser un niveau laser

L'utilisation d'un niveau laser est très simple, ce type d'appareil va simplement projeter un faisceau de lumière vers la surface cible. Alors toute la difficulté réside dans le positionnement de votre niveau ...

Voici quelques conseils pour l'utiliser... par exemple, la fixation d'une étagère murale en utilisant des équerres  :

  1. Dessinez un trait de crayon sur le mur pour indiquer la hauteur de l'étagère
  2. Avec le niveau laser face au mur, à la verticale, la ligne horizontale du faisceau doit passer par la marque que vous avez tracée précédemment
  3. Utilisez le rayon laser pour marquer l'emplacement des 2 supports
  4. Déplacez le niveau que vous souhaitez aligner cette fois pour aligner le point où l'équerre est positionnée, le rayon horizontal est toujours aligné avec la position de l'étagère
  5. Placez le support sous le point et marquez la position du trou de fixation du support avec le rayon vertical
  6. Faites de même pour le deuxième support
  7. Il ne reste plus qu'à percer des trous et à fixer les supports au mur avant d'installer l'étagère

Partager ce contenu