Accessoire de sécurité obligatoire dans la majorité des milieux professionnels, la chaussure de sécurité a fait l’objet d’énormes progrès en matière de design, de qualité et d’innovation technique ces dernières années. Pour choisir ses chaussures de sécurité, il est important de bien cerner les contraintes et les risques du milieu dans lequel vous évoluez !
Description des caractéristiques
En premier il est important de connaitre la classification des chaussures de sécurité qui vous sont proposées, Les caractéristiques des diverses chaussures de sécurité sont codifiées comme suit :
A : Chaussures de sécurité antistatique
E : Absorption du choc dans la zone du talon de la chaussure de sécurité
FO : Chaussures de sécurité avec semelle résistante aux hydrocarbures
P : Chaussures de sécurité avec semelle anti-perforation (acier ou matériau composite)
HRO : Chaussures de sécurité avec semelle de contact résistante à la chaleur pour contact
CI : Chaussures de sécurité avec isolation au froid
HI : Chaussures de sécurité avec isolation à la chaleur
WR : Chaussures de sécurité hydrofuge
WRU : Chaussures de sécurité avec tige hydrofuge
M : Chaussures de sécurité avec protection métatarsienne
CR : Chaussures de sécurité avec tige qui résiste à la coupure
Normes de sécurité
Les chaussures de sécurité avec un embout résistant aux chocs de 200 joules sont catégorisées en 6 niveaux de protection.
S1
le niveau de sécurité basique, elle apporte une résistance antistatique, aux hydrocarbures et absorption du choc dans la zone du talon.
S1P
le niveau de sécurité règlementaire résistance antistatique, aux hydrocarbures, absorption du choc dans la zone du talon et semelle anti-perforation en acier ou matériau composite.
S2
le niveau de sécurité basique(plus), elle apporte une résistance antistatique, aux hydrocarbures, absorption du choc dans la zone du talon et tige hydrofuge.
S3
le niveau de sécurité le plus haut pour une chaussure elle apporte une résistance antistatique, aux hydrocarbures, absorption du choc dans la zone du talon, tige hydrofuge et semelle anti-perforation en acier ou matériau composite.
S4 Bottes de sécurité
le niveau de sécurité basique, elle apporte une résistance antistatique, aux hydrocarbures, absorption du choc dans la zone du talon et résistance à l’eau.
S5 Bottes de sécurité
le niveau de sécurité basique, elle apporte une résistance antistatique, aux hydrocarbures, absorption du choc dans la zone du talon, semelle anti-perforation en acier ou matériau composite et résistance à l’eau.
Naturellement des chaussures de classe S1, S1P, S2, S3, S4 et S5 peuvent être dotés de caractéristiques supérieurs exemples :
Une chaussure S1P peut être normée CI (isolation au froid) …
Il existe des chaussures de sécurité pour tout type de spécialisation, il y a des modèles pour les soudeurs, le BTP, les métiers de l'enrober, l’électricité, électronique…
Maintenant que vous connaissez les différents niveaux de sécurité que représente la norme S, il vous faut identifier les contraintes de votre environnement de travail.
Exemple d'utilisation
De quelle norme avez-vous besoin pour vous protéger ? quelque exemple...
Vous travaillez en milieu sec et en intérieur la norme S1P est celle qui correspond pour votre domaine
Vous travaillez régulièrement en milieu humide ou en extérieur La norme S3 est celle qu’il vous faut.
Si vous êtes en extérieur en permanence soumis aux intempéries optées pour du S5
Conclusion
En résumé pour choisir vos chaussures de sécurité, vous devez connaitre l'environnement dans lequel vous évoluez, les risques engendrés par cet environnement. Une fois que vous avez analysé cet environnement de travail, sélectionnez la norme qui correspond à votre activité et la caractéristique qui vous correspond.