Quels gants de protection choisir ?

Quels gants de protection choisir ?

- Catégories : Toutes nos actualités Rss feed

Peu importe votre activité vos mains sont indispensables, il est essentiel de les protéger correctement.

Quels gants de protection choisir ? si c'est la question que vous vous posez... Nous allons vous décrire les différentes normes qui encadrent les gants de protection, afin que vous puissiez déjà faire une présélection.. 

Norme EN 420 Gants de protection:

Catégorie I (risques faibles ou minimes)

  Gants à utilisation courante, destinés au confort et à l’hygiène, sont de conception simple et offrent une protection contre de faibles niveaux de risque : gants ménagers , gants alimentaires, etc.).

Gants catégorie II (risques moyen ou intermédiaire)

  Gants à utilisation intermédiaire offrent une bonne résistance contre les risques de coupure, d’abrasion, de perforation, de brûlures, contre les produits chimiques et les agents infectieux - gants de manutention néoprène, gants en nitrile, …

Gants catégorie III (risques fort ou élevés)

  Gants à utilisation complexe protègent contre les risques mortels ou irréversibles (produits chimiques, brûlures, coupures profondes, la haute tension électrique, etc.).

Gant Catégories 1,2 et 3

Normes européenes

La norme EN420 s'applique sur tous les gants de protection, elle est associée avec d'autres normes européennes.

EN 407: Protection contre la chaleur ou le feu.

EN 388: Risques mécaniques (coupure, déchirure, perforation, abrasion...)

EN 374: Risque chimique (complet et simple) et bactériologique.

EN 1082: Protection jusqu’à l’avant-bras contre les coupures et coups de couteau.

EN 13998: Protection contre la chute d’une masse de 1 kg sur 250 mm (niveau 1) et 500 mm (niveau 2).

Prérequis pour choisir des gants de protection

Après avoir passé en revue les normes européennes de protection des mains, Le bon choix pour éviter les accidents de la main c'est le choix des gants de travail adapté à la situation.

il faut donc prendre en compte: 

> L'environnement de travail

> Les types de travaux 

> Les risques auxquels le travailleur est exposé

Les matières employées pour les gants diffèrent suivant leur domaine d'utilisation, entre le jardinage et la manipulation de produits chimiques les matériaux utilisés pour la fabrication des gants seront différents l'un devrait être anti-coupe et anti-perforation l'autre devrait être étanche et compatible avec les produits manipulés... 

Vous devrez donc prendre compte de la situation de travail et vous équiper des gants de protection adéquate. Une description listée précise des risques encourus permettra de prévenir les accidents: risques mécaniques(coupure et choc), risques de froid, risques thermiques(brûlure), risque chimique(acide & brûlure), risque biologique et infectieux.  

Conclusion

Le choix des équipements de protection individuelle doit ce faire en tenant compte de l'environnement de travail, des risques ambiants, et des types de travaux effectués. les gants de travail ne sont pas les équipements les plus onéreux de la panoplie, mais ils sont certainement les plus importants! Ne lésiner pas sur la qualité des EPI afin d'éviter les accidents de travail...  

Partager ce contenu